Responsable de la qualité et conformité de l'information promotionnelle

publiée le 19 / 06 / 2022

UCB Pharma S.A.

UCB est une entreprise biopharmaceutique internationale dont l'objectif est de créer de la valeur pour les personnes vivant avec des maladies graves en immunologie et en neurologie, aujourd'hui et dans le futur.

Nous travaillons avec les parties prenantes pour répondre aux besoins non satisfaits des patients et des soignants, en les aidant à atteindre leurs objectifs et à vivre la vie qu'ils désirent. UCB a pour ambition de devenir l'entreprise biopharmaceutique préférée des patients en développant des médicaments et des solutions qui améliorent la vie, tout en créant de la valeur pour la société.

Notre entreprise est solide. Notre chiffre d'affaires pour 2021 s'est élevé à 5,8 milliards d'euros. Nous comptons aux quatre coins du monde plus de 8 600 collaborateurs inspirés par les patients et guidés par la science.

Rattaché (e) à la Directrice des Affaires pharmaceutiques, vous avez pour mission de garantir le fonctionnement de la filiale France concernant l’élaboration et la mise en œuvre de l’information (incluant la publicité et les outils digitaux), conformément à la règlementation, à l’éthique de la profession et aux règles du Groupe UCB.

Vos principales activités :

Vous conseillez les Business Units en termes de qualité et de réglementation et validez les documents d’information médicale et scientifique, le matériel promotionnel, la publicité, les supports de communication institutionnelle et les documents relatifs à la formation des équipes terrain.

Vous établissez des recommandations pratiques pour un partage et une harmonisation des règles internes et une facilitation de l'élaboration des documents.

Vous assurez la traçabilité des éléments de nos outils internes, ainsi que leur gestion par le prestataire/distributeur. Vous gérez le logiciel Naya Promotion et veillez à la mise à jour des listes positives.

Vous organisez le dépôt des documents promotionnels à l'ANSM, ainsi que leur archivage, leur retrait et leur destruction si nécessaire. Vous gérez les refus de visa et êtes l’interlocuteur principal pour les demandes d’avis dans le cadre de la procédure « Bon Usage ».

Vous aurez le suivi de la délivrance des échantillons conformément au Code de la Santé Publique.

Vous contribuez à la définition des documents d’information scientifique et documents promotionnels, ainsi qu’au développement d’outils ad hoc (Zinc).

Vous êtes le référent interne transverse pour la mise en place des outils digitaux (site internet, réseau social, applications mobiles, etc.) et des contrats avec les éditeurs de presse. A ce titre, vous élaborez les règles internes, validez les contrats avec les prestataires ainsi que les « fiches projet » des outils digitaux, l’architecture de tout site internet UCB ou sponsorisé par UCB, et tout projet avant lancement.

Vous assurez une veille règlementaire, participez aux groupes de travail ad hoc en externe et entretenez un réseau d’experts.

Profil requis

Docteur en Pharmacie, être en capacité de réaliser/contribuer à des audits exploitant est un plus. Vous possédez au moins 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un environnement pharmaceutique exploitant, au cours desquels vous êtes devenu(e) expert(e) de la règlementation pharmaceutique. Vous avez de solides compétences en  outils et méthodes qualité ainsi que dans le domaine des référentiels.

Vous parlez anglais et êtes apte à comprendre et présenter dans un environnement international.

Vous possédez des capacités d’argumentation et de conviction qui vous permettent de collaborer de façon optimale avec vos partenaires internes et externes.

Vos capacités d’analyse et d’anticipation vous permettent d’identifier les risques, de hiérarchiser les priorités et d’émettre des recommandations adaptées.

Votre communication orale et écrite vous permet de développer et entretenir des relations professionnelles de qualité avec les autorités et l’ensemble des parties prenantes.

Vous appréciez le travail en équipe et en mode projet.

Département recrutement
Karine.Aptel-Chevry@ucb.com