Objectifs

  • Répondre aux exigences d’un nouveau métier dans l’industrie.
  • Echanger sur le rôle, la fonction et les bonnes pratiques.
  • Mieux appréhender les risques notamment réputationnels et essayer d’y remédier d’un point de vue pratico-pratique.

Organisation et participants

  • Responsable : Willy Cousin
  • Co-Responsable : Céline Rivière-Mazeau
  • Participants : ouvert à tous les Compliance Officer (limité à un par entreprise) dans l’industrie du médicaments ou Dispositifs Médicaux ou poste équivalent lorsque la fonction n’existe pas dans la limite de 15 à 20 participants. Groupe complet - une liste d’attente est mise en place pour les nouvelle demandes de participation
  • Une réunion trimestrielle – 3 réunions dans l’année minimum

Thématiques abordées

  • Le métier de compliance
  • Règles éthiques et déontologiques des pratiques professionnelles / promotionnelles avec les acteurs de la santé
  • Code de conduite et police anti-corruption
  • Prévention, évaluation et gestion des conflits d'intérêt
  • Third Party Due Diligence analyse
  • Evaluation des risques / Risk Assessment et plan de remédiation
  • Audit et contrôles
  • Lanceur d'alerte et traitement des alertes
  • Analyse des risques et enjeux réputationnels (DMOS, Référentiel, audit interne & externe...)
  • Mise en place loi Sapin II et autres actualités juridiques
  • Analyse de la presse et de la jurisprudence
  • Définition des risques à évaluer par catégorie d’interaction (évènement, don, partenariat, parrainage...)

Livrables

  • Un ordre du jour et un compte-rendu anonymisé systématique
  • Des fiches pratiques / bonnes pratiques sur des thématiques précises lorsque possible (droit à la concurrence)