Quelle évolution de la RSE à l’heure de la CSRD : obligations, impacts et rôles ?
Le 15/10/2025, de 18:00 à 20:00
publié le 06 / 05 / 2025
L’AFAR vous propose une soirée d’échanges sur une thématique importante pour nos entreprises et sous les feux de l’actualité :
Quelle évolution de la RSE à l’heure de la CSRD :
- Quelles obligations pour les entreprises de santé ?
- Quels impacts dans nos entreprises ?
- Quels rôles pour les acteurs (réglementaire, qualité, PR) ?
PROGRAMME
Introduction
par Willy Cousin, Vice-Président de l’AFAR
Interventions
Quelles obligations pour les entreprises de santé ?
Présentation de la directive CSRD : Cadre juridique de la CSRD : définitions et conséquences – Où en est-on avec Omnibus ? – Quelle place dans les règles RSE ? (Paul-Henry Devèze)
Quels impacts dans nos entreprises ?
Mise en œuvre pratique de la directive de reporting CSRD : comment peut-elle devenir un outil de pilotage stratégique ? Quelques exemples pratiques (Pauline Folliasson)
Quels rôles pour les acteurs ?
Le Pharmacien Responsable, la qualité, le réglementaire : quelles données du quotidien peuvent contribuer à la CSRD ? (Catherine Defabianis et Agnès Gentils)
Rôle du LEEM et Plan d’action pour ses adhérents (Marion Barreau et Julie Drihen)
Rôle du SNITEM et Plan d’action pour ses adhérents (Virgine Delay)
Table-ronde avec l’ensemble des intervenants, modération par les membres de l'AFAR.
Session de Questions/Réponses interactives avec les participants
Intervenants
Avec la contribution de :
Catherine Defabianis, Vice President Global Regulatory & Quality Biologique-Recherche
Paul-Heny Devèze, Avocat au barreau de Paris
Pauline Folliasson, Consultante Développement Durable, experte CSRD et membre de RSE by Design
Marion Barreau, Direction des Affaires juridiques, fiscales et conformité du LEEM
Julie Drihen, Direction de l’Engagement au LEEM
Virginie Delay, Présidente du Groupe RSE au SNITEM
Agnès Gentils, Pharmacien Responsable chez SOBI France
et les membres du groupe de travail RSE représentés par Catherine Defabianis et Agnès Gentils
Date, heure et lieu de réunion
Mercredi 15 octobre 2025
Accueil à partir de 17h30
Réunion de 18h à 20h, suivie d’un cocktail sur place
Hôtel Bedford
17 Rue de l'Arcade, 75008 Paris
Soirée payante accessible uniquement après réception de votre confirmation d'inscription
Merci de bien prendre connaissance des modalités d’inscription
IMPORTANT : inscription obligatoire uniquement via le lien ci-dessous.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 04 octobre 2025 - Places limitées.
Cette réunion, organisée par l'AFAR est ouverte à toute personne qui souhaite échanger sur le sujet. Soirée exclusivement en présentiel et suivie d’un cocktail.
Seules les personnes inscrites sur le site et ayant reçu leur confirmation pourront accéder à la soirée. Veuillez noter qu'une participation à l'événement sur LinkedIn ne vaut pas inscription.
Droit à l'image : en vous inscrivant à cette soirée, vous acceptez que la diffusion de votre image, en tant que participant à la soirée. L'autorisation est valable en France et dans le monde entier pour une durée de 5 ans. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. vous pouvez accéder à vos données, les rectifier, demander leur effacement, limiter leur traitement et demander leur portabilité à l'adresse: donneesperso@afar.asso.fr. L'utilisation de votre image ne donne lieu à aucune rémunération ou contrepartie sous quelque forme que ce soit.
Confirmation d'inscription : en cliquant sur le bouton d'inscription ci-dessous, vous confirmez votre inscription à l’évènement proposé, cette inscription valant contrat. Votre participation s'inscrivant dans le cadre professionnel, nous vous rappelons que le droit de rétractation prévu à l'article L.221-18 du code de la consommation ne s'applique pas. Ainsi, toute inscription est définitive et ne peut donner lieu à un remboursement (ou avoir) en cas d’absence.
Vous pouvez toutefois vous faire remplacer sous réserve de prévenir le secrétariat de l'AFARdans les plus brefs délais. Un ajustement du tarif sera appliqué le cas échéant et la facture sera émise à l'issue de l'événement.
L'AFAR ne délivre pas de convention de formation.
Tarifs d'inscription :
- Adhérent : 130 € HT (156 € TTC)
- Non adhérent : 195 € HT (234 € TTC)
- Demandeur d'emploi (adhérent ou non à l'AFAR) : 60 € TTC sous réserve de fournir un justificatif par email à secretariat@afar.asso.fr
- Étudiant (adhérent ou non à l'AFAR) : 40 € TTC sous réserve de fournir un certificat de scolarité par email à secretariat@afar.asso.fr
Chaque personne inscrite recevra par email :
- une confirmation de son inscription (ou liste d'attente) dans les meilleurs délais
- un bon de commande pour effectuer en interne si besoin une demande d'achat
- un rappel des modalités quelques jours avant l'événement
- une facture à l'issue de l'événement
Les supports présentés à la soirée seront disponibles en ligne depuis votre espace personnel sous réserve que votre facture soit réglée.
Vos données personnelles sont traitées par l’AFAR aux fins de permettre votre inscription et
votre participation au présent évènement. Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier,
demander leur portabilité, leur effacement ou la limitation de leur traitement.
Pour en savoir plus, consultez la
Politique confidentialité.
Pour exercer vos droits, contactez secretariat@afar.asso.fr ou
58 rue de Wagram - 75017 Paris.
En confirmant mon inscription, j'accepte de payer le montant associé à
mon statut et de recevoir une facture.