ALK est un laboratoire pharmaceutique danois, leader mondial en immunothérapie allergénique (ITA), engagé depuis plus de 100 ans dans la prévention, le diagnostic et le traitement des allergies respiratoires sévères. Présent dans 47 pays avec plus de 2 800 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 650 M€, ALK propose des solutions thérapeutiques innovantes à plus de 2 millions de patients chaque jour.
La filiale française, deuxième du groupe en taille, compte environ 380 collaborateurs impliqués dans le développement, la fabrication et la distribution de traitements d’immunothérapie allergénique, notamment sous forme de comprimés et gouttes sublinguales.
Descriptif du poste :
MISSIONS :
Participer à la mise en œuvre et à la coordination de l’ensemble des actions de formation du site exploitant. Il/elle contribue à l’élaboration des plans de formation, à l’organisation des sessions, au suivi administratif et logistique, ainsi qu’à l’évaluation de l’efficacité des programmes
Missions ponctuelles de back up des activités réglementaires (LEA notamment)
RESPONSABILITES ET ACTIVITES :
Les activités concernant la formation se feront en collaboration avec la Responsable formation.
Participation à l’élaboration du plan de formation
Contribuer à l’analyse des besoins en formation (recueil, mise en forme)
Participer à l’élaboration du plan de formation annuel, en lien avec les managers
Organisation et coordination des formations
Participation à la planification des sessions de formation
Gérer l’organisation des plannings en collaboration avec les managers et les formateurs
Gestion des formations dans l’outil interne de formation (LearnIT)
Gestion administrative et suivi des process de formation et des formations
Participer au maintien à jour du processus global de formation (procédures…) en collaboration avec le service qualité
Assurer la saisie et la mise à jour des données de formation dans les outils internes et en collaboration avec le prestataire externe
Effectuer les tâches administratives liées à la formation (attestations de présence, suivi des formations)
Participer aux bilans de formation et à leur diffusion
Participer à l’élaboration des indicateurs du service formation
Gestion des supports de formation
Participation à la gestion des supports de formations et des banques de questions (tableau de suivi, suivi des circuits de revue et de validation, suivi des documents arrivant à expiration, relation avec le prestataire externe…)
Participer à la mise en place d’un nouveau système de validation des documents de formation
Évaluation et amélioration continue
Participer à l’élaboration et diffuser les évaluations de satisfaction
Participer à l’analyse des retours des participants et formateurs et être force de proposition d’amélioration
Participer à la veille sur l’innovation pédagogique et l’évolution des outils de formation
Communication et collaboration
Entretenir une relation de proximité avec les services internes (RH, Qualité, Production, Marketing, Médical, etc.) pour anticiper leurs besoins.
Missions ad hoc ou ponctuelles :
Soutien aux opérations réglementaires de l’équipe telles que les activités relatives à la LEA (Loi d’Encadrement des Avantages)
Expérience :
Diplôme Bac+3 en Ressources Humaines, Formation, ou Sciences de l’Éducation.
Une première expérience dans l’industrie pharmaceutique en tant qu’assistant-e ou chargé-e de formation est un atout
Une spécialisation ou une première expérience dans le domaine de la formation continue est un atout.
Une connaissance en LEA est un plus
Compétences techniques :
Maîtrise de l’anglais
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
Bonnes capacités d’organisation (respect des deadlines, rigueur administrative)
Qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie et capacité à travailler en équipe
Esprit d’analyse et de synthèse pour la réalisation de reporting et la conception d’outils de suivi
Qualités humaines :
Rigueur, méthodologie et gestion des priorités
Esprit d’équipe et capacité à répondre rapidement aux demandes des collaborateurs
Autonomie et force de proposition pour l’amélioration des process.
Curiosité et goût pour l’innovation dans le domaine pédagogique.
Intérêt pour l’industrie pharmaceutique et ses enjeux (qualité, réglementation).
Conditions de travail :
CDI à temps plein.
Avantages : 2 jours de TT par semaine, mutuelle, salle de sport, restaurant d’entreprise, 13 RTT